Aller au contenu principal
Fermer

AstraZeneca rachète le belge EsoBiotec pour "transformer les thérapies cellulaires"
information fournie par Boursorama avec AFP 17/03/2025 à 11:40

Le géant pharmaceutique britannique AstraZeneca a annoncé lundi le rachat, pour un montant qui pourra atteindre 1 milliard de dollars, de la société de biotechnologie belge EsoBiotec, qui développe une technologie de thérapie cellulaire destinée à accélérer considérablement les traitements.

( AFP / HECTOR RETAMAL )

( AFP / HECTOR RETAMAL )

Les thérapies cellulaires, utilisées notamment contre les cancers, consistent à recourir à des cellules issues d'un donneur ou du patient lui-même et éventuellement modifiées, en principe dans un laboratoire, pour le soigner.

L'approche d'EsoBiotec consiste à modifier des cellules immunitaires directement chez le patient à l'aide d'un virus, pour reconnaître et détruire certaines cellules, notamment tumorales.

Cette technologie permet au traitement d'être "administré en quelques minutes seulement, au lieu des semaines" actuellement nécessaires, développe AstraZeneca dans son communiqué. La thérapie est administrée par simple injection intraveineuse.

AstraZeneca est "convaincu que (cette technologie) a le potentiel de transformer la thérapie cellulaire" et de la déployer "à grande échelle", affirme Susan Galbraith, une responsable de la recherche et du développement chez AstraZeneca, citée dans le communiqué.

Le groupe précise qu'il "va acquérir la totalité des actions en circulation d'EsoBiotec pour un montant total pouvant atteindre 1 milliard de dollars", hors dette et trésorerie, avec un paiement initial de 425 millions et le solde versé en fonction des succès rencontrés par la technologie de l'entreprise belge.

AstraZeneca avait annoncé le mois dernier un bénéfice net 2024 en hausse de 18%, à plus de 7 milliards de dollars, porté notamment par une hausse de 21% de son chiffre d'affaires dans l'oncologie.

Son directeur général, Pascal Soriot, avait mis en avant les investissement du groupe "dans des technologies transformatrices (...) susceptibles de stimuler notre croissance bien au-delà de 2030".

A l'issue du rachat, qui devrait se concrétiser au cours du deuxième trimestre, EsoBiotec deviendra une filiale à 100% d'AstraZeneca, dont les opérations resteront en Belgique.

Le titre d'AstraZeneca était en baisse de 1,03% à 11.870 pence lundi vers 10H00 GMT à la Bourse de Londres.

Valeurs associées

12 529,000 GBX LSE +1,33%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 05.11.2025 06:34 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mercredi à la Bourse de Paris et en Europe : * RUBIS ... Lire la suite

  • De la fumée s'élève de l'accident aérien près de l'aéroport de Louisville, dans le Kentucky, le 4 novembre 2025 ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Stephen Cohen )
    information fournie par AFP 05.11.2025 05:33 

    Un avion-cargo s'est écrasé mardi en une boule de feu peu après son décollage de Louisville, dans le centre-est des Etats-Unis, tuant au moins sept personnes selon le gouverneur du Kentucky, qui s'attend à un bilan plus lourd. Le vol UPS 2976, qui devait rejoindre ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 04/11/2025
    information fournie par Libertify 05.11.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Biomérieux , Coface , Edenred , Novavax, Rubis . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le candidat démocrate à la mairie de New York Zohran Mamdani quelques heures avant sa victoire, alors qu'il vote à Astoria, dans le Queens, le 4 novembre 2025 ( AFP / Leonardo Munoz )
    information fournie par AFP 05.11.2025 04:47 

    Le socialiste Zohran Mamdani a remporté mardi la mairie de New York et deux gouverneurs démocrates ont été élus dans des Etats importants, un message de défiance à l'égard de Donald Trump à un an des élections de mi-mandat. A New York, l'élu local de 34 ans a devancé ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...